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Lettre à mon aïeul de 1789 par Eric Müller

Lettre à mon aïeul de 1789 par Eric Müller

Cher Aïeul,

« toi l’Aïeul que je verrai jamais

sais-tu, si je t’avais connu,

ce que nous aurions fait ensemble »

 

Aujourd’hui comme en 1789, nous autres du Peuple, nous nous languissons, nous désespérons, comme toi en ton temps, Cher Aïeul.

Tout est encore à faire et à refaire, d’autant plus que les maigres acquis, depuis 1789 et jusqu’en 1969, se réduisent.

 

Pourtant, Cher Aïeul, en tant que « Gilets Jaunes » de 2019, à l’instar des ressources et des pépites des doléances écrites par tous les autres « Gilets Jaunes », je ressors ici, quelques extraits du document de 2019 qui garnit, comme tant d’autres, les rayons des oublis, des Archives Nationales. Dans l’espoir de changements, face à l’effondrement national, équivalent à ceux de 1870 et 1940, j’y adjoins d’autres propositions du moment.

 

Dans les préalables de ma contribution de 2019, j’indiquais :  « Un renouvellement politique a eu lieu, en France, en 2017, avec les élections nationales. Peu après, lors de remaniements ministériels, il a été sous-entendu qu’il n’y avait pas de relève possible. Sapristi !, seuls les recasés de la politique et les courtisans, voire des hauts fonctionnaires et des experts en tout, auraient voix au chapitre, en France, en 2019 !? »

 

Alors, à propos d’une modification, d’un renouvellement d’éléments institutionnels, que puis-je dire ? :

 

LE PEUPLE / LE SOUVERAIN ET LA NATION

Questionnements au cours de la vie courante – de la vraie vie

« Questions »

Réflexions

Exemple personnel de proposition

 

Comment éviter les mauvaises ou inappropriées affectations de règles de droit ?

Nous avons eu une réforme de la Constitution à propos de l’avortement, en 2024

Y a t’il lieu de revoir la hiérarchie des normes juridiques ?

Depuis 1958, sont en cours, l’article 34 avec les domaines (limitation) réservés à la loi et, l’article 37 qui expose que ce qui n’est pas du domaine de la loi a un caractère réglementaire

 

Redonnez la parole au Peuple / au souverain

 

La loi relative à la fortification de prise en compte de l’avortement aurait pu passer par une loi référendaire approuvée par le Peuple

Une nouvelle hiérarchie des règles de droit :

– la loi constitutionnelle par le Peuple/ le souverain

– la loi référendaire (notamment organique) par le Peuple/ le souverain

– la loi organique, par le pouvoir législatif

– la loi ordinaire, la loi de finances et la loi de programmation, par le pouvoir législatif

– les ordonnances, par le pouvoir exécutif sous autorisation limitée dans la matière, la priorité et le temps, par le pouvoir législatif

ÉTAT ET SA PARTIE LÉGISLATIVE

 

Toutes les tendances politiques ne sont pas (ne peuvent pas actuellement) être représentées dans ce qui est appelé (et souhaité être) la représentation nationale

De tout temps, les électeurs représentants de petites sensibilités politiques sont privés de représentation, même lorsque leurs cumuls de scores atteignent les 1 % des électeurs.

Ceci affecte la participation des électeurs aux scrutins, ceux-ci étant tout le temps, totalement perdants

Rappelons nous de qui pouvait réellement voter, après 1789 et au XIXème siècle

 

Être élu permet au député, d’accéder aux questions au Gouvernement et à l’administration, d’intervenir à propos de dossiers, de faciliter l’accès aux médias

Créer, en plus du scrutin uninominal à deux tours, une autre voie permettant la représentation de tous les courants politiques, avec un score reconnu

Imposer une élection sur listes de 100 inscrits à l’initiative de groupements politiques (proportionnelle), au premier tour de scrutin, avec attribution de poste de député, à partir d’un score correspond à 1 % et aux fractions de score supérieur (jusqu’à 100%), au regard du cumul national des suffrages exprimés et attribués à chaque groupement. Les inscrits sur ces listes sont automatiquement exclus de participation au second tour du scrutin.

Afin de tenter de tendre vers une majorité absolue pour une tendance, seuls les deux candidats arrivés en tête, dégagés par le scrutin du premier tour, peuvent concourir au second tour

DIFFÉRENTES COLLECTIVITÉS PUBLIQUES AUX NIVEAUX DES TERRITOIRES ET DES POUVOIRS

 

 

 

 

 

 

Comment réduire le mille feuille territorial actuel !?

Quelles distributions du et des territoires ?  Quels niveaux de territoires ?  Quels niveaux, quelles limitations de l’administration de l’État dans les territoires (déconcentrations des services de l’État) ?

 

Quelles compétences, attributions propres ?  Faut-il en arriver à l’établissement d’attributions de compétences propres, octroyées définitivement en exclusivité aux différentes collectivités publiques françaises ?

 

Comment peut-on arrêter les divers saupoudrages financiers publics, au profit de personnes ou d’organisations (à l’exemple de ce qui se passe dans les politiques et les financements du sport, de la culture…) ? Peut-on arriver à exclure les interférences État-Collectivités territoriales ?

 

 

 

Afin de limiter la prolifération d’intervenants potentiels et de dissoudre les moyens d’actions, il serait intéressant d’envisager seulement deux niveaux d’interventions territoriales avec des compétences exclusives. Deux personnes publiques pourraient se distribuer les compétences d’interventions auprès des populations : les grandes communes et la Région.

 

Exclure tout doublon dans les prérogatives entre les différentes institutions publiques de la Nation

 

 

 

 

Collectivités territoriales :

* Ne garder que des grandes communes élargies, par un regroupement choisi (passer de 36000 à 12000), comprenant pour chacune d’elle, en plus du Conseil municipal d’élus, la création d’une entité de citoyens tirés au sort, du type Conseil Économique Social et culturel (CESC)

* Supprimer les conseils départementaux

* Adoption de véritables Régions désirées, typées, choyées,  avec un nouvelle organisation et un nouveau organisationnel du CESER  (→ CESC)

→ deux collectivités territoriales

 

État :

* État limité au régalien

* Supprimer la Région « étatique »

* Conserver les départements « étatiques » de la Révolution française et leurs préfets

Créer des déconcentrés étatiques inter-départementaux (comme cela existe pour certaines activités : Régions militaires ; plans de défense civile inter-départementaux…)

→ moins d’État mais souverain

 

Signé : Erre

 

PS : Grace au Mouvement Politique Citoyen (MPR), je tente des cellules de proches [cellules de citoyens (en famille, entre amis…) et d’ex-« Gilets Jaunes » qui, eux, acceptent la rationalisation d’un organisationnel communautaire, pour ne plus disparaître] dans mon département, en tant que personne-relais de tous, pour tous, afin que notre bon sens, nos sages souhaits, fort bien exprimés et fortement attendus, ne finissent plus inexorablement, dans un placard, dans les sous-sols des Archives Nationales.

Rejoignez nous pour exercer une véritable citoyenneté et pour assurer une exaltante communauté française, au sein de Mouvement Politique Citoyen.