Skip to content

Le projet

Lancer un grand mouvement politique en nous appuyant sur les citoyens français.

Puisque les politiques nous ont tous trahis … même ceux de notre camp, les chefs souverainistes ayant préféré l’échec à l’union depuis tant d’années, nous ne pouvons plus nous appuyer que sur nous-mêmes, le peuple français. La France s’enfonce dans des crises multiples qui s’aggravent sans cesse. La France est notre seul pays, nous ne pouvons pas attendre sans rien faire qu’un miracle vienne la sauver. Le miracle des grands redressements de notre pays est toujours l’œuvre d’une minorité de Français qui refuse la fatalité.

Notre objectif premier.

Rassemblons donc tous les experts, intellectuels, les citoyens motivés et compétents qu’ils soient enseignants, policiers, agriculteurs, économistes, géopoliticiens pour écrire un projet pour la France domaine par domaine. Ce projet sera débattu devant les citoyens dans des émissions vidéo au fur et à mesure de son avancement, il sera voté par les adhérents et un livre simple, accessible « Le programme des citoyens français pour sauver la France » sera diffusé partout. Ce sera un programme positif, pragmatique et réaliste. Ce sera un repère essentiel, une main tendue vers une France qui se noie jour après jour et qui ne sait plus comment s’en sortir. Il sera un repère fondamental pour redresser le pays.

Si vous avez des compétences particulières dans des domaines comme l’économie, l’enseignement, la police, la défense, l’écologie, l’agriculture, la santé … et que vous voulez aider à construire le programme, envoyez-nous une note par le formulaire contact. Votre aide est la bienvenue. 

Pour que ce mouvement démocratique et méritocratique ne soit pas l’anarchie, il nous faut un comité des Sages pour trancher les différends. Il est composé de Philippe Murer, économiste, Olivier Piacentini, chef d’entreprise et essayiste, Laurent Henninger, historien, fondateurs du mouvement.

Pour que ce mouvement politique ait un sens, un socle politique commun est nécessaire : la souveraineté de la Nation (sans cela, rien n’est possible), la souveraineté populaire avec le RIC (la démocratie représentative a failli), la France est une puissance d’équilibre qui recherche toujours la paix et la maîtrise des flux d’immigration (deux sujets très majoritaires chez les Français).

Vous pourrez participer activement si vous le souhaitez.

Des citoyens seront sélectionnés sur leurs compétences pour faire partie des Commissions au côté des experts reconnus. Vous voterez pour ou contre l’approbation du projet final. Des débats en vidéo seront organisés avec les adhérents pour débattre des avancements du projet domaine par domaine, où vous pourrez donner votre avis et poser des questions. Des évènements festifs et fraternels permettront de nous rencontrer, de fraterniser, et surtout de secréter des leaders politiques et d’aller plus loin, jusqu’aux élections si tout fonctionne comme nous le pensons.

Ne rien faire, continuer à simplement commenter sur les réseaux sociaux ou dans des émissions youtube la descente aux enfers de notre pays ne nous amènera à rien. Regarder et commenter le spectacle de la destruction sans pouvoir agir est, nous le savons, mortifère. Jeter aux orties le « A quoi bon » qui nous a amené au désastre, se relever les manches pour travailler et trouver ensemble les solutions qui nous guériront, sera un acte salvateur et créateur. Il nous faut constituer ensemble une boule d’énergie pour passer à terme tous les obstacles. Rejoignez-nous, rejoignez le Mouvement Politique Citoyen. L’aventure ne fait que commencer.

Pour que cette aventure débouche sur une réussite, nous avons besoin que le maximum de citoyens adhère au mouvement. C’est pour cela que l’adhésion a été fixé au prix très modique de 5 euros. Voici le lien vers le formulaire d’adhésion  Formulaire d’adhésion – Mouvement Politique Citoyen (helloasso.com)

Le Comité
Des Sages

Pour que le mouvement soit démocratique mais pas anarchique

Laurent Henninger

Historien

Secrétaire Général

Philippe Murer

Economiste

Président

Olivier Piacentini

Chef d’entreprise et essayiste

Trésorier

Commissions

Les citoyens et experts seront sélectionnés pour les commissions afin d’y écrire le projet dans chaque domaine.

Il y a une commission par domaine: une pour l’enseignement, une pour l’économie, une pour police/justice…

Des personnalités pourront être invitées en Commission pour nous éclairer sur un des aspects des sujets.

Quand elles auront avancé, les Commissions communiqueront par sessions vidéos avec les adhérents et dialogueront sur les constats et les solutions à adopter.

Les citoyens qui veulent participer à une Commission pour élaborer le projet doivent nous contacter de la manière suivante: aller sur le menu déroulant en haut du site, cliquer sur Commission et accéder par exemple à la Commission économie. Cliquer sur le bouton « S’incrire à la Commission » où toutes les instructions vous sont données.

Commission union européenne

Au fur et à mesure de la « construction européenne », la France s’est déconstruire. Quels sont les problèmes liés...

Commission santé

Pénurie de médecins, d’infirmières et de médicaments, hôpital public en déliquescence, le constat est affligeant. Quelles solutions pour redresser la...

Commission justice police

L’Etat ne garantit plus la sécurité des Français. Ce problème est un des plus évidents, des plus aigus qui affectent...

Commission instructions

L’enseignement en France s’est fortement dégradé. Quelles en sont les causes ? Quelles solutions pour donner à nos enfants une...

Commission institutions

Les Institutions de la France fonctionnent mal, elles ont été dévoyées. Quelles modifications de la Constitution sont nécessaires ? Comment...

Commission défense

Constat et solutions pour que la France ait une armée capable de défendre le territoire des menaces extérieures.

Commission écologie

Constat des problèmes écologiques, à classer par ordre d’urgence. Elaborer des solutions nationales pour protéger notre environnement. Quelle coopération doit...

Commission culture

Dresser un constat des forces et des faiblesses de la culture et des arts en France. Proposer un proposer un...

Commission affaires étrangères

Les experts en géopolitique proposeront une doctrine pour la conduite des affaires étrangères de la France. Des positions seront adoptées...

Commission agriculture

Définir un programme pour redresser l’agriculture française. 1ère étape: établir un constat de la situation de l’agriculture. 2ème étape: apporter...

Commission économie

Définir un programme économique et social pour la France. 1ère étape: établir un constat des problèmes économiques. 2ème étape: apporter...

Les Chartes
Du Comité des trois piliers

Charte des membres du Comité des 3 sages

Nous nous engageons.
• Aucun de nous n’a et ne défend un agenda personnel pour devenir LE chef du mouvement.
• Nous adhérons au socle politique commun et aux principes de fonctionnement du mouvement.
• Nous dégageons assez de temps personnel pour faire vivre le mouvement.
• Les interventions dans les médias des 3 piliers seront partagés de façon égales (pratique imposée aux médias).
• Nous développons un projet positif et réaliste.
• Nous parlerons toujours au nom du mouvement avec une parole responsable mais sans rien céder au « politiquement correct », en défendant le projet commun, développé au fur et à mesure.
• Toute problématique de gouvernance ou situation de crise quelconque se résout par une consultation collective du comité des 3 piliers avant toute réponse publique.

La non application de la charte vaut expulsion potentielle du mouvement car des actions et paroles intempestives ne doivent pas détruire l’action de tous ceux qui participent au mouvement.

Charte des membres des Commissions

Chaque membre de Commission s’engage sur les points suivants.
• Aucun de nous n’a et ne défend un agenda personnel.
• Nous adhérons au socle politique commun et aux principes de fonctionnement du mouvement.
• Nous dégageons assez de temps personnel pour faire vivre la Commission.
• Les interventions dans les médias des membres des Commissions seront autant que possible partagées. Des porte-paroles des Commissions seront nommés par les commissions.
• Nous développons un projet positif et réaliste.
• Nous parlerons toujours au nom du mouvement avec une parole responsable mais sans rien céder au « politiquement correct », en défendant le projet commun, développé au fur et à mesure.
• Toute problématique de gouvernance ou situation de crise quelconque se résout par une consultation collective de la Commission et du Comité des 3 piliers avant toute parole publique.

La non application de la charte vaut expulsion potentielle du mouvement car des actions et paroles intempestives ne doivent pas détruire l’action de tous ceux qui participent au mouvement.

Charte des adhérents au mouvement

Chaque adhérent s’engage sur les points suivants.
• Adhésion aux principes de fonctionnement et au socle politique commun.
• Parler au nom du mouvement avec une parole responsable mais sans rien céder au « politiquement correct » et défendre le projet adopté en commun.
• Parler dans les médias en tant qu’adhérent avec une parole mesurée, en précisant si vous exprimez la ligne du mouvement ou la vôtre.

La non application de la charte vaut expulsion potentielle du mouvement car des actions et paroles intempestives ne doivent pas détruire l’action de tous ceux qui participent au mouvement.

Notre
Socle Commun

1. La souveraineté de la Nation pour que le gouvernement ait la capacité de décider, d’agir et de changer radicalement les choses.  Sans cela, rien n’est possible.

2.  Rétablissement de la souveraineté populaire avec notamment le Référendum d’initiative citoyenne (Notre démocratie purement représentative est en faillite).

3. La perpétuation de la France, la défense de la culture française, la maîtrise des flux d’immigration, une politique d’assimilation.

4. La France est une puissance d’équilibre qui cherche toujours à préserver la paix.

Les Statuts
De l’association

Évènements

Désolé, aucun contenu trouvé.

Qui sommes nous ?