La mondialisation excessive appliquée à notre pays conduit à une mauvaise représentation des électeurs par les élus.
La mondialisation, un obstacle à la démocratie
La mondialisation, dans le cadre d’une financiarisation à outrance, efface progressivement le champ de la démocratie. Plusieurs facteurs en sont la cause :
Autant d’éléments qui modifient insidieusement le système d’équité de nos sociétés, avec un effacement progressif du champ démocratique.
Or, la démocratie doit conserver son rôle central dans les décisions liées à la redistribution des revenus et des richesses.
L’impuissance politique face au « tout marché »
La mondialisation favorise une répartition inégale des richesses, au profit d’une minorité qui s’en accapare la quasi-totalité. Dans ce contexte, le « tout marché » est élevé au rang d’un ordre supérieur à celui de la démocratie.
Cette hiérarchie conduit à l’impuissance politique où :
Les États se retrouvent ainsi piégés dans une logique de pseudo-impuissance, sous prétexte d’une tutelle imposée par les marchés financiers.
Un système électoral faussé
Par ailleurs, le système électoral actuel, notamment en France, contribue à une mauvaise représentation des électeurs. Les raisons en sont multiples :
L’union souverainiste, une nécessité
Face à cette situation, seule une union de tous les souverainistes dans un parti commun permettrait d’avoir un poids politique significatif. Cette unité serait un préalable indispensable à tout changement structurel.
Un référendum pour restaurer la souveraineté nationale
Une fois notre gouvernement en place, ayant défini des axes de changement essentiels, il devra organiser un référendum au lendemain de l’élection présidentielle pour redéfinir notre place en Europe.
Des négociations pour que l’Union Européenne soit transformée en « Europe des Nations » auront lieu entre la France et l’UE pendant une durée de 3 mois, ceci afin que la France et les autres pays retrouvent leur souveraineté nationale.
Il sera ensuite proposé aux Français de trancher sur la question :
Une nouvelle dynamique économique pour une France souveraine
Si les Français décident de sortir de l’Union Européenne, les conséquences seront immédiates :
Ainsi, grâce à ces mesures, la France pourra renouer avec sa grandeur économique et politique, libérée des contraintes imposées par une mondialisation débridée.
Conclusion
La mondialisation actuelle, en subordonnant la démocratie aux marchés financiers, place les gouvernements dans une situation d’impuissance. Une réforme profonde, appuyée par un référendum national, est nécessaire pour retrouver notre souveraineté et redonner aux citoyens le pouvoir de décider de leur avenir.
Anne Croguennec.
Avec Philippe Murer, François Martin, Serge Federbush…
Avec Philippe Murer, François Martin, Serge Federbush…
L’UE TUE NOS AGRICULTEURS : STOP AU MERCOSUR!
Vous souhaitez participer à une commission ?
• Signalez s’il vous plaît le domaine dans lequel vous avez des compétences dans l’en-tête de l’email.
• Envoyez une note de 3 pages maximum constats/propositions, expliquant les problèmes des politiques suivies (ou les bonnes choses) dans ce domaine et ce que vous proposeriez en tant que ministre pour redresser le pays dans ce domaine. La partie proposition, la plus importante, doit être plus grande que celle des constats. Joignez s’il vous plaît à cet email votre numéro de téléphone.
• Quoi qu’il arrive, nous vous répondrons. Dans certains cas, votre texte pourra être édité sous forme d’article sur le site avec votre nom ou l’alias choisi sauf mention contraire. Vous pourrez être sélectionné pour travailler/composer/écrire en équipe, dans la commission, le programme dans votre domaine ».