Pétition contre les farines d’insecte autorisées dans notre alimentation (pain, pâtes, gâteaux…)
Non à l’industrie des cafards imposée par l’UE, non à la disparition de nos paysans !
L’Union européenne vient une nouvelle fois d’imposer une décision contre le peuple et sans consultation : l’autorisation de la farine d’insectes dans notre alimentation quotidienne et spécifiquement depuis hier l’intégration de poudre de larves de Tenebrio molitor dans divers produits alimentaires : pain, pâtes, gâteaux, voire compotes et fromages Derrière cette mesure présentée comme une réponse à des enjeux environnementaux ou alimentaires se cache une véritable menace pour notre agriculture traditionnelle, la qualité de notre alimentation et même notre santé.
Ce que cela révèle :
. Le remplacement de nos agriculteurs par des « éleveurs de cafards » : Plutôt que de soutenir nos paysans, l’UE favorise une industrie alimentaire ultraprofitable pour des multinationales, où l’on préfère des fermes verticales d’insectes à nos exploitations familiales. Moins de terres cultivées, moins de savoir-faire agricole, et à terme, une dépendance accrue à des industries agroalimentaires qui contrôlent toute la chaîne de production.
. L’absence de transparence et le contournement de la volonté populaire : Cette farine d’insectes pourra se retrouver dans nos pains, pâtes, biscuits, sans que le consommateur en soit clairement informé, à moins d’aller lire la composition de ses aliments écrits en tout petit au verso. Nous demandons le retrait de ces produits, au minimum un affichage très clair avec un logo bien visible « Contient des insectes » au verso sur l’étiquette. Si cette farine se retrouve dans le pain ou dans un plat au restaurant, nous n’aurons aucune chance de le savoir. Elle doit y être strictement interdite.
. Des éleveurs sacrifiés : Pendant que l’on pousse nos agriculteurs à la faillite, on ouvre grand les portes à des fermes d’insectes financées par des fonds d’investissement internationaux. C’est la mort programmée de notre agriculture locale, remplacée par des usines à cafards sous prétexte de « durabilité ».
. Un mépris pour notre santé et un symbole de la déconnexion totale de l’UE avec les réalités des peuples : encore une fois, Bruxelles décide pour des millions de citoyens sans débat public ni référendum. La technocratie impose ses choix alimentaires au mépris des traditions, des cultures culinaires et de notre santé : les insectes contiennent des allergènes, des toxines, des parasites, des virus et des bactéries potentiellement toxiques pour l’homme…
Nous exigeons :
Signez et partagez cette pétition contre les farines d’insecte dans notre alimentation pour défendre notre agriculture, notre santé, notre alimentation et nos traditions !
Cette pétition sera remise au gouvernement et aux responsables des grands partis politiques dans une quinzaine de jours, en mentionnant bien le nombre de signatures.
Vous souhaitez participer à une commission ?
• Signalez s’il vous plaît le domaine dans lequel vous avez des compétences dans l’en-tête de l’email.
• Envoyez une note de 3 pages maximum constats/propositions, expliquant les problèmes des politiques suivies (ou les bonnes choses) dans ce domaine et ce que vous proposeriez en tant que ministre pour redresser le pays dans ce domaine. La partie proposition, la plus importante, doit être plus grande que celle des constats. Joignez s’il vous plaît à cet email votre numéro de téléphone.
• Quoi qu’il arrive, nous vous répondrons. Dans certains cas, votre texte pourra être édité sous forme d’article sur le site avec votre nom ou l’alias choisi sauf mention contraire. Vous pourrez être sélectionné pour travailler/composer/écrire en équipe, dans la commission, le programme dans votre domaine ».