Par Anatole du Champ, Français moyen et observateur désabusé de la comédie quotidienne
« Trimer pour des miettes »
Par Anatole du Champ, Français moyen et observateur désabusé de la comédie quotidienne
Alors, parlons de ce fameux salaire moyen de 2 600 € par mois ! Super, n’est-ce pas ? Mais attendez, à la fin du mois, qu’est-ce qu’il reste ? Pas grand-chose, à part des rêves en déroute ! Ce n’est pas « deux fois le SMIC », c’est juste un ticket pour le grand cirque de la survie.
Électricité hors de prix, alors qu’on est le premier producteur d’Europe ! C’est une belle ironie, non ? Pendant que nos voisins se la coulent douce, nous, on se bat avec des factures qui feraient pleurer un ministre. Le prix européen de l’électricité ? C’est la folie pure ! On doit sortir de ce cauchemar, sérieusement !
Et parlons du caddie ! Avec 100 balles, tu fais quoi ? Pas grand-chose ! Juste un quart de course, et encore pour des produits moisis « made in UE ». Comme si ce pays avait encore une existence dans nos assiettes ! Pendant ce temps, pendant qu’on trime avec les miettes, Larcher se goinfre avec notre poignon au restaurant du Sénat, comme si la fête était à nos dépens ! Pendant qu’on se serre la ceinture, eux se régalent avec des plats qu’on ne pourrait même pas s’offrir.
Et la danse continue ! On balance des milliards pour l’Aide Médicale d’État (AME), pour des guerres à l’autre bout du monde, et la dette qui se creuse aussi vite que nos tombes ! C’est l’hôpital qui se fout de la charité, ou plutôt cette caste qui se moque de nous !
La caste au pouvoir nous parle de « croissance » et d' »inflation » comme si ça allait remplir nos assiettes. Mais pour nous, la question est simple : comment fait-on pour ne pas crever la dalle ? Chaque hausse de prix, c’est un peu de notre dignité qui s’évapore, comme une promesse politique envolée !
Assez de ce grand cirque où les clowns sont aux commandes ! Réveillons-nous, mes amis ! Il est temps de reprendre le contrôle ! Nous avons encore ce bon sens, cette volonté de vivre dignement, de nourrir nos enfants sans que cela devienne un combat de tous les jours.
Faisons savoir à cette caste déconnectée que nous sommes là, que nous n’accepterons pas de vivre comme des figurants dans leur tragédie économique ! Levons-nous, agissons, faisons du bruit ! Parce que notre pouvoir d’achat mérite mieux, et ensemble, on va le reprendre !
Anatole pour le MPC.
Par Anatole du Champ, Français moyen et observateur désabusé de la comédie quotidienne
Vous souhaitez participer à une commission ?
• Signalez s’il vous plaît le domaine dans lequel vous avez des compétences dans l’en-tête de l’email.
• Envoyez une note de 3 pages maximum constats/propositions, expliquant les problèmes des politiques suivies (ou les bonnes choses) dans ce domaine et ce que vous proposeriez en tant que ministre pour redresser le pays dans ce domaine. La partie proposition, la plus importante, doit être plus grande que celle des constats. Joignez s’il vous plaît à cet email votre numéro de téléphone.
• Quoi qu’il arrive, nous vous répondrons. Dans certains cas, votre texte pourra être édité sous forme d’article sur le site avec votre nom ou l’alias choisi sauf mention contraire. Vous pourrez être sélectionné pour travailler/composer/écrire en équipe, dans la commission, le programme dans votre domaine ».